Forums FPS et TPS  >  Hardware & Software  :: Entraide sur le matériel informatique et les jeux
Aller à une discussion: Page précédente Suivant
::: Forums Liste des sujets Nouveau sujet
Choix d'un nouveau moniteur
Date: Fri 30 January 2015 16:04:16
Zhao
Bonjour à tous,

Je cherche un peu d'aide et de conseil pour l'achat d'un nouvel écran. Mon ancien m'a lâché.
Je n'éprouve aucune difficulté à choisir mes composants PC d'habitude mais la je sèche depuis plusieurs jours.

Je cherche un 27" entre 300€ et 400€ avec pied ajustable en hauteur si possible, bon pour les jeux vidéos évidemment. Je n'ai que faire de la 3D et pas de Samsung, je ne suis pas en bon terme avec la marque.

Je pensais me diriger vers ASUS ou ACER mais il y a beaucoup de modèles et je ne sais pas quoi pensé des spécifications techniques. Type de dalle : TN - IPS ? Temps de réponse inférieur à 1ms qui me parait trop beau pour être vrai. Contraste ? Luminosité ? Qualité de finition.

Si vous avez des conseils ou des exemples d'écrans que vous avez acheté et pour lesquels vous êtes satisfait, je suis preneur.

Merci d'avance.
Options: Répondre Citer

Re: Choix d'un nouveau moniteur
Date: Fri 30 January 2015 22:12:52
Xpierrot
Salut

Alors, j'ai pas de réponse toute faite, mais plutôt des pistes de réflexion.

La première concerne le 27 pouces en lui même. Je ne sais pas si tu as vu, mais sur cette diagonale, 2 résolutions cohabitent : 1920 * 1080 et 2560 * 1440, qui sont traditionnellement maintenant dénommées 1080p et 1440p respectivement. Ce choix est très important à mon sens. Les 2 ont des avantages et des inconvénients. Le 1080p est une résolution ultra standard, donc supportée par tout : jeux et vidéo notamment, mais sur un 27 pouces, les pixels seront plus gros que sur un 24 dont c'est la résolution native.
Le 1440p apporte un confort bureautique très important, puisque on a bien plus de place avec cette résolution. Niveau jeux c'est super sympa aussi, mais ca demande bien évidemment une carte graphique à la hauteur. Restent que les vidéos ne sont pas à cette résolution et que la qualité ressentie pourra être décevante : a partir d'un blueray 1080p, il faudra interpoler 40% des lignes de pixels, et à partir d'une vidéo 720, c'est 1 sur 2 !

Concernant les temps de latence et les specs en général. Seuls les tests sur le net (chez les numeriques par exemple) peuvent t'aider à y voir clair. Un contraste d'un million sur 1 et un temps de réponse de 1ms ne sont que du bullshit marketing, donc lire la fiche technique ne donne rien. Il faut aussi voir que maintenant, comme sur bon nombre de domaines, il n'y a plus vraiment de mauvais produits. Il y en a des moins bons et des meilleurs, mais tout dépend aussi de son niveau d'exigence.

Concernant les marques. pour moi, dans ma tête : ACER = à fuir. Du coup ca résoud le problème du 1440p, car aucune marque autre que Acer ne rentre dans le budget fixé pour cette résolution.
Les taux de retour sont très importants chez cette marque. C'est pas cher mais tu ça dure pas. Perso j'ai des écrans de 3 marques : iiyama, que je ne peux que recommander, BenQ et ViewSonic qui semblent pas mal.

J'ai également un truc à ta soumettre, c'est d'étudier la possibilité de passer à 2 x 24 pouces. Les constructeurs proposent maintenant des packs de 2 qui rentrent dans le budget :
ex :
[www.materiel.net]

voila. bon courage smiling smiley

Pierrot

Date: Mon 2 February 2015 15:09:55
Zhao
Salut

Merci pour la piste de réflexion, ça m'a aidé à y voir plus clair.

Tout d'abord, je vais rester sur un seul écran. Je n'ai pas la place ni la disposition qui se prête pour 2.

Ensuite, je vais partir sur toujours du 27" mais en 1920*1080. Mon ancien écran ne supportant déjà pas cette résolution, je vais monter en douceur.
Pour ce qui est des marques, je suis très intéressé par Iiyama alors que je n'y avais jamais vraiment fait attention.
Et en restant dans une gamme de prix plus que correcte avec des specs techniques sympas. J'ai fini par choisir celui ci dans un premier temps mais je continue à regarder.

[www.iiyama.com]

Il est à moins de 300€ donc il rentre bien dans mon budget.

Tu en penses quoi ?
1 modifications. Plus récente: 02/02/15 18:20 par Zhao.

Date: Thu 5 February 2015 12:06:17
utr_dragon
Pour rester sur la même marque, tu as plutôt le Iiyama ProLite GB2773HS-GB2 : [www.materiel.net]

Il a un avantage non négligeable qui est son taux de rafraichissement de 144 Hz contre 60 Hz pour celui que tu as repéré.

Je copie les avantages chez Les numériques : Si les écrans 120/144 Hz sont appréciés par les joueurs, c'est pour la meilleure fluidité qu'ils offrent en jeu. De plus, sur les jeux dont le nombre d'images par seconde ne dépasse pas le taux de rafraîchissement, on pourra se dispenser de la synchronisation verticale sans risquer du tearing, cette coupure au milieu de l'écran. On éliminera également le très léger input lag de la V-Sync.
Autre avantage, en bureautique, l'utilisation du 120/144 Hz permet de diminuer la rémanence due à la persistance rétinienne et rend l'image bien plus agréable, dans la navigation notamment.
1 modifications. Plus récente: 05/02/15 18:45 par utr_dragon.

Date: Thu 5 February 2015 17:41:33
Zadok
Le tearing, ce fléau des temps modernes...

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.