Forums FPS et TPS  >  Hardware & Software  :: Entraide sur le matériel informatique et les jeux
Aller à une discussion: Page précédente Suivant
::: Forums Liste des sujets Nouveau sujet
La Next-Next-Gen : 2015 minimum
Date: Mon 25 October 2010 17:57:04
Fr002
Salut salut,

Voici un sujet qui me trottait dans la tête depuis quelques jours :

Mais quand est-ce que les nouvelles consoles de génération Next-Next-Gen vont-elles arrivées ? Celles "trop puissante trop cool" qui vont afficher les graphismes de Crysis en 1920*1080 (HD) à 60 fps tout détails à fond ?

Réponse : Surement pas avant 2015-2016.

Pourquoi ?????????

1) Premièrement parce que Microsoft, dont la console est sortie en novembre 2005, a dit "officieusement" que la Xbox 360 "has at least five more competitive years in it." (traduction durera au moins 5 ans de plus). Puisque l'article en question a été publié en 2010, cela nous ramène donc en 2015 pour la sortie de la Xbox 720.

[www.eurogamer.net]

2) Deuxièmement parce que Sony, donc la console est sortie en novembre 2006, a dit que sa console durerais un bon 10 ans. Sachant que la ps3 est sortie en 2006 --> soit 2006 + 10 = 2016. Donc la PS4 arrivera en 2016.

[www.eurogamer.net]



Voilà les faits, mais quel sont donc les raisons qui sous-entendes cette procrastination technologique ?



Une question de "voir la différence" :

Ont attendras très probablement des nouvelles consoles qu'elles affichent des graphismes en HD (1920*1080), tout en affichant de plus beaux graphismes (texture, nombre de polygones etc...), plus de modèles à l'écran et de plus grandes cartes.

Le hic ? C'est qu'avoir une console (ordinateur) capable d'afficher de tels graphismes, et de pouvoir vendre ces consoles à un prix attractif entre 400-500 $, ce ne sera possible que dans plusieurs années. Il faudra donc attendre longtemps avec que les gens (le grand public, et non seulement les Gamers) puissent voir la différence au premier coup d'œil entre les graphismes d'aujourd'hui et ceux de demain et aient envie d'acheter d'autres consoles.



Une question de graphismes, point.

Les consoles actuelles ont enfin proposé le jeu Online et tout ce qui vient avec, soit Netflix (téléchargement de films à la carte) et l'achat de (petit) jeux en ligne. La reconnaissance de mouvement est aussi une réalité avec la Wii, le Move et Natal. Et la 3D aussi, jusqu'à un certain point.
La question est alors : Qu'est-ce que les consoles de prochaines génération pourraient-elles proposées de "nouveau" ?
Réponse : De plus beaux graphismes, comme chaque console l'ont faites précédemment dans l'histoire du jeu vidéo, mais ça, comme je l'ai expliqué ci-haut, ce ne sera pas pour demain.



Une question d'investissement :

Des studio comme Ubisoft, Crytek ou ID Software ont investit des millions en "R&D" pour la création de nouvelles technologie (nouveau moteurs notamment). Et surtout, certains studio comme ID ou Crytek, qui n'ont même pas encore sortis de jeux avec leur nouveau moteur, soit Rage et Crysis 2, ne sont probablement pas intéressé à ce que de nouvelles consoles arrivent sur le marché dans les 2-3 prochaines années. Et les exemples sont nombreux avec des studio comme Naughty Dog (Uncharted 2) ou encore Sony Santa Monica (God of War 3) qui ont certaines travaillés très fort pour développer leur technologie et qui n'ont pas trop envie de recommencer à zéro dans 2 ans, sous peine de burnout professionnel.



Et Nintendo ?

Contrairement à Sony, ou Microsoft qui peuvent se permettre de perdre des milliard sur leur console, puisqu'ils ont d'autres sources de revenus. Nintendo n'ont qu'une activité : Les jeux. La production d'une console ultra-puissante étant très risqué, ont verra bien ce qu'il vont faire, mais ils n'entreront probablement pas dans la danse technologique de Microsoft ou Sony.
6 modifications. Plus récente: 25/10/10 18:03 par Fr002.
Options: Répondre Citer
 
Re: La Next-Next-Gen : 2015 minimum
Date: Mon 25 October 2010 19:18:14
utr_dragon
C'est un débat intéressant que tu soulève là, et même en étant fin analyste du monde du JV, c'est assez dur d'avoir toutes les cartes en main. Avant, les constructeurs avaient des cycles de 5-6 ans pour leurs consoles et Microsoft a tout chamboulé avec le passage de la Xbox à la Xbox 360 (4 ans). Ils ont eu cette stratégie pour s'imposer sur le marché et imposer leur console HD plus d'un an avec la PS3 (pour le coup, Sony a été pris de cours, par ce qui était encore un outsider).

Maintenant, il parait absolument certain que le cycle de vie des consoles a évoluer en raison des coûts de fabrication. Les constructeurs sortent leur console, puis une version Slim de la même console pour allonger sa durée de vie.

Sur la génération actuelle, il y a eu une course à la puissance par MS et Sony de fait qu'on est aujourd'hui arrivé au maximum de ce que cette génération pouvait faire. A ce titre, le virage vers le casual est intéressant. Il ne sert pas simplement a attirer un nouveau public vers les jeux vidéo, mais aussi à masquer le manque d'amélioration des jeux sur le plan technique.

Et le PC dans tout ça ? Le PC suit son chemin, en étant influencé par chaque cycle de vie des consoles : Au lancement d'une génération, le PC semble loin derrière, puis il atteint le niveau (jeux multiplateformes) et finalement le dépasse pour être ensuite rattrapé par la nouvelle génération de consoles. Le fait est aujourd'hui que le PC a dépassé les consoles en 2007 et qu'il est trainé au même niveau depuis. Quand les jeux PC feront un bond, les consoles devront suivre pour relancer l'intérêt.
Mais le fait est que 2010-2015/16, cela fait 5-6 ans à se bouffer du jeu casual et des reconnaissances de mouvement + tous les palliatifs débiles comme la 3D etc.

Je ne sais pas comment va évoluer le marché, mais à n'en pas douter, le prochain round se jouera aussi (et surtout ?) au niveau de la portabilité : consoles portables, smartphones etc.
Options: Répondre Citer
 
Re: La Next-Next-Gen : 2015 minimum
Date: Sat 30 October 2010 08:30:36
Fr002
"mais aussi à masquer le manque d'amélioration des jeux sur le plan technique. "

Je ne suis pas possesseur de Xbox 360, donc je ne sais pas si les jeux ont vraiment augmenté techniquement depuis la sortie fracassante de Gears of War... Mais sur PS3, il y a quand même eu Unchated 2, God of War 3 (c'est des plans de camera fixe, tout de même). Et il va y avoir Grand tourismo 5 qui parait assez beau ou encore Metal Gear Solid Rising ou The Last Gardian qui me paraissent techniquement très fort. Donc je ne crois pas qu'ont a encore tout vus au niveau technique.


Sinon, je pense que certains genre de jeux tels que les jeux de combat qui affichent 2 personnages à l'écran comme Fight Night Round (boxe) ou encore Street Fighter 4 sont rendus tellement beaux qu'ont a déjà atteint un certain "palier" technique avec ce genre de jeux. Et donc que la sortie d'une nouvelle console ne rendrais pas nécessairement beaucoup plus beaux.


"Mais le fait est que 2010-2015/16, cela fait 5-6 ans à se bouffer du jeu casual et des reconnaissances de mouvement + tous les palliatifs débiles comme la 3D etc."


Au sujet de la portabilité, c'est probablement aussi ce genre de plate-forme de jeu qui fait en sorte de "ralentir" l'évolution des consoles de salon. Car même si les gens jouent plus qu'avant, ils vont jouer différemment : sur Facebook, sur leur Téléphone. La console de salon n'est plus pour plusieurs la seule machine de jeu tongue sticking out smiley
5 modifications. Plus récente: 30/10/10 08:35 par Fr002.
Options: Répondre Citer
 
Re: La Next-Next-Gen : 2015 minimum
Date: Tue 2 November 2010 11:48:39
utr_dragon
Je ne m'y connais absolument pas en électronique, mais le fait est que de faire des smartphones toujours plus puissants et toujours plus petits doit sans doute aider à développer des technologies (gravures plus fines etc.) qui peuvent être bénéfiques pour les consoles de salon notamment la miniaturisation qui va leur permettre de ne pas (trop) ressembler à un pc moyen de gamme.
Options: Répondre Citer
 
Re: La Next-Next-Gen : 2015 minimum
Date: Wed 19 June 2013 14:55:13
utr_dragon
Maintenant que la nouvelle génération a été annoncée (PS4 et Xbox One pour fin 2013), il est temps de revenir sur ce billet commencé en 2010. On peut voir qu'Eurogamer s'était bien trompé sur le fond. Au final, on reste dans un schéma très traditionnel d'un cycle de vie de 7 ans pour une console. Au-delà, on voit bien que c'est difficilement supportable à cause des limitations du hardware et un cycle de vie de 10 ans paraissait peu envisageable (malgré les dires des consoliers).

Au niveau de la convergence avec les mobiles, Nintendo avait entamé la marche avec sa WiiU qui proposait une tablette en guise de manette. C'est une tendance lourde, qui est aussi investie par MS et Sony, mais de manière différente, presque plus intelligente. MS est parti du constat que les gens étaient déjà équipés en tablettes et smartphones, et à poussé les développeurs à l'utilisation de smartglass dans leurs jeux. Il va maintenant falloir sortir du fameux diptyque carte/inventaire et trouver de vraies utilisations à ce nouvel écran. Un challenge qui n'a pas encore été relevé par Nintendo, qui avait pourtant de l'avance avec sa DS (mais de fait, très peu de jeux tiraient vraiment partie des deux écrans, autrement que pour ce fameux diptyque). Sony qui a une console portable en fin de vie (la Vita, alors que sa vie n'a jamais vraiment commencé) joue plutôt sur l'utilisation de cette console comme deuxième écran que comme console de jeu. Au final, on reste dans le même schéma d'une console principale et d'un écran secondaire.
Cette tendance au 2e écran est visiblement une tendance lourde dans la société, puisque c'est aussi l'un des enjeux actuels des chaines de TV. Et pour le moment, les chaines TV l'exploitent mieux que les jeux vidéo, même si c'est dans une optique qui est plutôt détestable (commentez sur les réseaux sociaux le contenu de nos émissions), alors que ces derniers, étant interactifs, devraient être sacrément plus réactifs à ce genre d'expériences de jeu. Est-ce la faute au manque d'imagination des développeurs ? En tout état de cause, ces derniers vont avoir intérêt à s'y mettre, car les consoliers ont l'air de vouloir pousser en avant dans cette voie.

Par contre, là où je rejoins l'article original, c'est que nous allons entrer dans une phase de transition de génération pendant deux ans (donc jusqu'à l'horizon 2015). Paradoxalement, les jeux qui vont sortir pendant cette période-là vont être tirés vers le bas par la génération actuelle pour des soucis de rentabilité et de philosophie. Rentabilité d'abord, car tant que le parc de nouvelles consoles ne sera pas installé, il coutera cher aux éditeurs de ne développer une licence que sur les nouvelles consoles. Philosophie ensuite, car les jeux qui vont sortir sur les prochaines machines ont été pensés et développés à partir des machines et des technologies actuelles. Avant que les développeurs ne puissent intégrer la notion de nouvelle génération, il va falloir attendre que le premier cycle de jeu passe, ceux qui sont développés en ce moment, pour que le deuxième cycle arrive, celui qui ne sera développé que sur la nouvelle architecture (début du développement en 2013, sortie vers 2015-2016). Pendant cette phase, qui n'est qu'une phase de rattrapage, c'est le PC qui risque d'en profiter, avec des portages de meilleure qualité (car on fera un port d'un jeu de la gen actuelle vers la next-gen, avec simplement plus d'effets graphiques).

Au niveau technologique, on ressent également cette évolution dans les moteurs graphiques. Si ce que l'on peut voir dans les démos technologiques aujourd'hui peut donner envie, à dire vrai, on ne verra pas ce rendu dans les jeux avant une paire d'années. L'exemple de l'Unreal Engine 3 est particulièrement significatif à ce titre. A sa sortie, il s'agissait d'un moteur polyvalent, permettant de faire tourner des jeux sur PC et consoles avec des features nouvelles, mais finalement pas de quoi se décrocher la mâchoire. Le moteur s'est ensuite enrichi de tout un tas de technologies dont ont pu profiter les développeurs (éclairages, gestion des foules, environnements partiellement destructibles, etc. sans parler de tous les middllewares), ce qui en a fait la star des moteurs. Il y a fort à parier qu'il en soit de même avec cette génération de machines et la 4e itération du moteur.

Pour ce qui est du casual, et en particulier de Kinect, il faut bien avouer que la différence entre ce qui avait été promis et la réalité était trop important. A tel point que le dispositif a été boudé par les développeurs assez rapidement : pas assez précis pour développer des gameplays complexes. Faire 65 jeux de danse, 32 mini jeux de sport et d'autres activités n'a pas de sens. Les promesses sont à nouveau grandes au niveau de Kinect, et on espère que la technologie embarquée arrivera à les tenir, sinon la reconnaissance des mouvements ne passera jamais le stade d'accessoire débile.
3 modifications. Plus récente: 19/06/13 15:01 par utr_dragon.
Options: Répondre Citer
 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.