Forums FPS et TPS  >  Hardware & Software  :: Entraide sur le matériel informatique et les jeux
Aller à une discussion: Page précédente Suivant
::: Forums Liste des sujets Nouveau sujet
Achat Carte Graphique : Que chosir ?
Date: Sat 27 June 2009 12:07:29
clotaire
Bonjour,

Un petit message pour etre sûr de prendre une "bonne" décision quant à l'achat d'une nouvelle CG.

Je tourne actuellement avec un PC de marque (MEDION, pas de troll SVP winking smiley :

Proc : Core 2 Quad Q6600
RAM : 3 Go DDR2
CG : 8800 GTS 320 Mo

Ecran : 22" Samsung SyncMaster BW223 (1680*1050)

Je fais tourner les jeux convenablement mais la fluidité n'est pas toujours géniale en 1680*1050.

Je me demande si mes 320 Mo de la CG ne sont pas un peu handicapants dans la résolution citée ci-dessus ?

Est-il envisageable d'installer une CG ATI sur ma plateforme
(je ne sais pas si les cartes mères sont compatibles pour les deux marques...)

Je pensais à une Radeon HD 4850 CrossFireX 512 Mo DDR3 PCI-Express, ou une gt 280 ?

Quid de c e choix à votre avis ?

Merci à tous !
2 modifications. Plus récente: 28/06/09 11:26 par clotaire.
Options: Répondre Citer

Re: Achat Carte Graphique : Que chosir ?
Date: Sun 28 June 2009 21:20:07
Jean-Charles
Voilà ce que j'ai trouvé : [www.hartware.de]
Il y aurait un léger avantage pour la GeForce.

------------------------------------------------------------------------------------
[www.tfuture.org]

Date: Tue 30 June 2009 12:30:32
nitrox
Pas de budget précis...

Sapphire HD4890 1Go Vapor-X ou Atomic (si tu en trouve une).
(la mention Vapor-X ou Atomic a son importance, je précise, parce que c'est les seules HD4890 qui ne sont pas équipé de ventirad de référence)

PS: j'ai une HD4870 512Mo, je joue à tous les jeux à fond en 1920x1200.
3 modifications. Plus récente: 30/06/09 12:33 par nitrox.

Date: Tue 30 June 2009 16:56:17
clotaire
Salut, et merci de vos réponse.

@ JC : merci de l'info

@ nitrox : budget 200/250 euros grand max.

Sinon elle à l'air bien sympa cette petite HD 4890, ils en disent du bien dans un test bien complet :

[www.tomshardware.com]

(si ça peut en aider d'autres, les benchs sont ultra complets...)

Ma question maintenant serait plutot technique :

1/ j'ai cru comprendre que la marque de la CG n'avait pas d'importance (ATI ou NVIDIA.)
Est-ce vrai, ma carte mère accepte elle toutes les CG ?

2/ Est-ce que la RAM peut etre un facteur limitant , si elle n'est pas de très bonne qualité ?
Je crois que c'est de la DDR2 dual channel de chez Swissbit (ou un truc comme ça...)

DONC : Si je change de carte vais-je être obligé de changer autre chose pour garder une config homogène, sans goulet d'étranglement trop important ?

Merci de votre attention ! winking smiley

Date: Tue 30 June 2009 17:10:22
Xpierrot
Salut

pour moi, tu peux garder ton Q6600, l'upgrader te servira à rien.
changer la carte graphique est en revanche une bien meilleure idée, donc je te conforte tout à fait dans cette voie.
Après, pour ce qui est du modèle exact, à toi de voir. Il faut voir que choisir une carte video se fait en fonction de plusieurs facteurs. Mais deja, il faut choisir un chipset graphique (la hd 4890 me parait bien adaptée), et une fois fait, il faut choisir la marque / modèle. En effet, la plupart du temps, on a droit au design de reference, et dans ce cas les cartes se valent toute, aux écarts de bundle, mais parfois, les constructeurs innovent, en general en bien, pour changer le systeme de refroidissement.

La ram n'est pas un facteur limitant. Malgré tout ce qu'on dit sur les frequences / timing, l'impact est tres faible dans les jeux (de l'ordre de quelques %)

concernant ta carte mère et la compatibilité des cartes video, ce qu'il faut regarder en premier lieu c'est la puissance de ton alimentation, apres normalement y a pas trop de souci... mais on est jamais à l'abri d'une suprise (comme une incompatibilité chipset nvidia / cg nvidia comme j'ai deja eu...)

Date: Tue 30 June 2009 17:26:16
nitrox
Tu fais bien d'en parler Pierrot...
Je te déconseille fortement d'acheter ce genre de carte graphique avec une alimentation bas de gamme. (bon, tu as quand même une 8800 dessus, mais GTS) Assure toi qu'elle fournisse au moins 550W.

Vérifie:
- que tu aies bien la place dans ta tour (~24 cm pour une HD48x0 de référence)
- de l'espace vertical (radiateur double slot)
- deux connecteur 6 broches supplémentaire PCI-Ex, ou un connecteur 6 broches + un 8 broches supplémentaire PCI-Ex (alimentation carte graphique, des cables molex --> 6 broches / 8 broches existent, mais il faut avoir les molex de dispo!)

La marque de la carte graphique ne change pas grand chose, mais certains constructeur propose des modèles customisé, qui apportent parfois un réel plus par rapport au modèle de référence correspondant (radiateur plus performant, fréquence mémoire / GPU revu, étage d'alimentation plus puissant, plus de mémoire, etc) et parfois c'est aussi de la branlette marketing.
3 modifications. Plus récente: 30/06/09 17:30 par nitrox.

Date: Tue 30 June 2009 17:56:16
clotaire
Merci pour vos réponses les Gars !

@ XPierrot : merci pour les infos sur la Ram. En fait je me suis mal exprimé : quand je parlais de marque de CG compatible avec ma carte mère, je voulais parler de NVidia/ATI, mon UC ayant été livrée avec une NVIDIA, je me demandais si la CM été compatible avec des CG ATI.

D'après te réponse j'en déduis que oui.

@ Nitrox : merci pour les mises en garde :

- Au niveau de l'espace vertical je pense avoir la place car ma 8800 GTS possède déja un radiateur double slot.

- Pour l'alim, je me souviens que c'est une Fortron, je dois vérifier la puissance, à suivre donc.

- Au niveau de la place dans la tour : à voir, 24cm c'est pour la longueur de la carte je suppose ?

- En ce qui concerne les slots PCI-Ex j'ai un doute, la semaine dernière j'ai fait un petit dépoussièrage de ma tour, et quand j'ai oté la CG pour la dépoussièrer je ne me rappelle pas avoir eu à débrancher autre chose que la carte qui était "emboitée" dans la CM.

Es-ce possible qu'elle soit simplement emboitée dans la CM sans autre connectique ou je perds la mémoire ? :
je vais vérifier ce soir ...

PS : les broches PCI-Ex sont bien celles de couleur noire sur les liens que tu m'a fait suivre ?

Encore merci de votre aide.
1 modifications. Plus récente: 30/06/09 17:58 par clotaire.

Date: Tue 30 June 2009 20:46:04
nitrox
Citation:
clotaire
@ XPierrot : merci pour les infos sur la Ram. En fait je me suis mal exprimé : quand je parlais de marque de CG compatible avec ma carte mère, je voulais parler de NVidia/ATI, mon UC ayant été livrée avec une NVIDIA, je me demandais si la CM été compatible avec des CG ATI.
Les seuls problème de compatibilité carte graphique / carte mère que tu peux trouver c'est:
- le port, à savoir PCI-Express ou AGP (un peu obsolète maintenant)
- en cas de configuration multi-GPU:
-- Le SLI de nVidia, est longtemps resté fermé sur les chipsets nForce, et depuis l'arrivé des Core i7 et de la plateforme d'Intel X58, nVidia a un peu assoupli sa politique et permet, via compensation financière, soit de mettre un "tag" dans BIOS pour l'autoriser, soit en rajoutant une puce (le NF200, qui chose ironique, même si elle permet d'augmenter le nombre de ligne PCI-Ex, de x16x8x8 à x16x16x16, elle augmentent la latence sur les plateforme X58!)
-- Le Crossfire, ouvert à toutes les plateformes (je pense pas que ça pose de problème sur une plateforme nForce)

Citation:
clotaire
- Pour l'alim, je me souviens que c'est une Fortron, je dois vérifier la puissance, à suivre donc.
- Au niveau de la place dans la tour : à voir, 24cm c'est pour la longueur de la carte je suppose ?
C'est une alim de marque, c'est déjà un bon point.
Oui, je parle bien de la longueur.

Citation:
clotaire
- En ce qui concerne les slots PCI-Ex j'ai un doute, la semaine dernière j'ai fait un petit dépoussièrage de ma tour, et quand j'ai oté la CG pour la dépoussièrer je ne me rappelle pas avoir eu à débrancher autre chose que la carte qui était "emboitée" dans la CM.
Es-ce possible qu'elle soit simplement emboitée dans la CM sans autre connectique ou je perds la mémoire ? :
je vais vérifier ce soir ...
Toutes les cartes en PCI-Ex ne nécéssite pas de connecteur supplémentaire (encore heureux, chaque broche c'est +75W pour l'alimentation de la CG)
Citation:
clotaire
PS : les broches PCI-Ex sont bien celles de couleur noire sur les liens que tu m'a fait suivre ?
C'est ma carte (Gainward HD4870 Golden Sample) smiling smiley Souvent les connecteurs sont dans le prolongement de la carte et pas sur le côté comme ici.
http://i43.tinypic.com/16jq2cx.jpg
Le modèle de référence n'a qu'une seule broche à 8 pins.

http://i36.tinypic.com/34g4rxt.png
2 modifications. Plus récente: 30/06/09 20:47 par nitrox.

Date: Wed 1 July 2009 12:11:34
utr_dragon
J'ai une 8800 GTS comme toi et elle possède bien un connecteur supplémentaire.

Date: Sat 4 July 2009 10:52:21
clotaire
Tout d'abord merci et désolé pour la "latence" de ma réponse... eye rolling smiley

@utr Dragon : exact !

@Nitrox : à propos de l'influence de la RAM, si il y avait encore des sceptiques je viens de trouver un test de "59H" sur le sujet !

A LIRE. (c'est en substance ce que tu disais...)

[www.59hardware.net]

Ensuite, j'ai donc vérifié plusieurs points :

- 2 connecteurs PCI-ex 6 pin dispo : OK

- Place dans la tour : OK

- Alim : 500 W

Ca à l'air d'être bon.

Reste une chose qui me chagrine, c'est les flux d'air dans la tour, les ventillations sont mal fichues (Ils ont réduit les coûts de ce côté là...), et j'ai peur qu'avec une carte plus puissante la chaleur dégagée soit un peu plus importante...

Or, en ces temps estivaux, je suis déja pas loin de l'appareil à gauffres !! hot smiley

D'où ma question : Est-ce que celà ne vaudrait pas le coup de changer de boîtier ?
Puis-je envisager d'en changer "facilement" , ou est-ce le casse tête assuré ?

Encore merci de votre sollicitude chers amis ! thumbs down
1 modifications. Plus récente: 04/07/09 10:54 par clotaire.

Date: Sun 5 July 2009 17:24:40
nitrox
De rien, ça fait plaisir de voir du monde sur le forum. smiling smiley

Changer de boiter, il faut prévoir un budget pour (compte 50€ pour commencer à avoir quelques chose bien ventilé).
D'ailleurs si tu regarde ce sujet il n'y en a qu'un qui est dans cette gamme de prix.
Changer son PC de tour, c'est pas simple, et surtout chiant, compte une heure minimum dans des très bonne condition, 3 heures si tu es comme moi maniaque du rangement de câbles... grinning smiley
Il faut tout démonter, Alim, cartes fille (son, graphique, TNT, ...), disque(s) dur, lecteur(s) CD/DVD/BR, carte mère, et replacer le tout dans la nouvelle tour. Que du bonheur quoi.

PS pour la remarque sur la RAM, c'est Xpierrot, pas moi, j'ai rien trouvé à rajouter à ce qu'il a dit. :p
2 modifications. Plus récente: 05/07/09 17:54 par nitrox.

Date: Fri 24 July 2009 10:11:43
Cowboy
On trouve des 4870X2 à 300€

Date: Thu 3 September 2009 15:34:36
Shan
Bonjour.

Si la carte graphique ne doit servir exclusivement que pour jouer, je ne suis pas certaine qu'AMD/ATI soit le bon choix. De plus je trouve ma gainward GS 4780 un peu mal réussie. Je dois la renvoyer en SAV alors qu'elle n'est sur mon PC que depuis 09/08. Je pense que c'est l'étage alimentation qui vient de lâcher. En effet, neuve et jusque là, lorsque la machine démarre, ma carte se faisait entendre très nettement et durant les 30 premières secondes de fonctionnement, pour ensuite se "calmer" accoustiquement parlant.
Les ventilos tournent, mais aucun affichage.

Les ATI sont imbattables pour tout ce qui est vidéos et manips graphismes. Pour jouer, je suis un peu désolée, mais NVidia me semble meilleure et plus apte.
Une GTX 260 est un bon équivalent à la 4780.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.