Forums FPS et TPS  >  First Person Shooter  :: Discussion sur les FPS en général
Aller à une discussion: Page précédente Suivant
::: Forums Liste des sujets Nouveau sujet
Le problème Youtube
Date: Sat 29 October 2011 20:21:29
Fr002
Sur youtube l'on trouve de tout...

Des video de garçons qui se pête la tronche
Des video de chats
Des video de musique (d'ailleur l'on trouve quasiment toutes les morceaux inimaginable sur Youtube, des performance Live des artiste)
Des video de jeux...

Le hic c'est qu'avec l'apparition des video de "Walkthrough" sur Youtube ces dernère années, il devenu possible de visionner l'ensemble d'un jeu, du début à la fin sans payer un centime.

Pour l'industrie du cinéma ce serait évidemment inacceptable. Mettre une séquence de quelques minutes d'un film sur youtube revient à copier une partie du film en question.

Or pour le jeu video cela est accepter. Accepter jusqu'à tel point qu'il est permi de mettre l'ensemble de la campagne solo de Battlefield 3 sur Youtube. Disponible en 1080p, elle représente un bon six heures de video ((20 video de 20 minutes)/60).

Les deux raisons qui explique pourquoi il est permi de mettre des video de Walkthrough d'un jeu sont les suivantes :

1. Il est "sociologiquement" accepté de publier des screenshoot et video d'un jeu sans autorisation (bien que disont-le, tout le contenu appartienne encore aux éditeurs). Tout le monde le fait depuis si longtemps, que plus personne ne s'en offusque.

2. La nature intéractive du jeu video fait en sorte qu'un video de jeu n'est pas comme une video d'un film. Car elle représente la session de jeu d'une autre personne et que lorsque je jouerais à ce jeu, mes actions et le parcours queje vais emprunter seront forcément différents.

Or avec de jeux tel que Battlefield et des video comme celle-ci, extrèmement scripté : Battlefield 3: Walkthrough - Part 4 - Go Hunting

[www.youtube.com]

Si je me la suis tapé, je ne vois pas trop l'intérêt d'y jouer par la suite. Le joueur n'ayant qu'une intéraction très limité, le fait de jouer à la séquence n'y changera pas grand chose.

Avec des jeu linéaire tel que le solo de Battlefield ou le solo de Modern Warfare, Uncharted... Si je me tape 3 heures de Walkthrough sur Youtube, il se peut bien que je n,ai pas envie d'acheter le jeu par la suite smiling smiley

D'ailleur je préfère presque regarder 1 heure d'Ucharted 3 ou de Modern Warfare 4 que de répenser 60 $ pour l'acheter (si je ne jous pas au multi s'entend) !!
2 modifications. Plus récente: 29/10/11 20:26 par Fr002.
Options: Répondre Citer

Re: Le problème Youtube
Date: Sat 29 October 2011 22:59:53
Zork
Ouep! Mais bon, tu me diras que j'écarte le débat, mais en fait le problème se situe d'abord dans le fait que le jeu devient du cinéma. À jouer, c'est limite pénible en fait, puisque tu n'as aucun choix à faire, aucune décision à prendre. C'est tout droit, on fonce dans le tas, et on réagit au jeu, plutôt que le jeu réagit à nous. C'est pas le monde à l'envers ? winking smiley

Date: Tue 1 November 2011 18:16:21
utr_dragon
Tu as une vision partielle du problème, puisque tu ne te places que du côté des créateurs. D'ailleurs, il ne s'agit pas là d'un problème Youtube, car si ce service n'existait pas, il y aurait d'autres moyens de distribuer les vidéos.

Si on résonne au niveau global, on peut noter que les éditeurs ne distribuent plus de démos de leurs jeux. Ils les remplacent par des versions dites "bêta" qui sont des démos déguisées, les bugs en plus, qui sont ensuite injouables une fois le jeu sorti. La dernière fois, je voulais télécharger un démo d'un jeu dont j'ai oublié le nom. Cette dernière n'était sortie que sur Steam, et avait été retirée immédiatement après la sortie. De ce fait, comment ensuite tester le jeu ? Ces vidéos sont à mon avis un bon moyen pour se donner une idée du jeu.

Par ailleurs, je trouve que ton raisonnement est stigmatisant, et adopte ainsi un point de vue qui fait étonnamment penser à celui des éditeurs quand ils évoquent le piratage. J'ai travaillé récemment pour une grande institution patrimoniale en France qui se charge (l'une des seules) de préserver ce patrimoine vidéoludique. Les éditeurs, qui devraient pourtant être à la pointe de la sauvegarde de leurs productions, sont constamment en train de lui mettre des bâtons dans les roues pour mener à bien ses missions. Si les éditeurs sont réticents à envoyer des jeux aux institutions culturelles pour qu'elles les sauvegardent, comment assurer leur transmission, si ce n'est via le biais de la vidéo ?

Si on avait pas le travail de ces joueurs passionnés qui prennent de leur temps pour réaliser une vidéo, la travailler, l'uploader etc., on aurait déjà perdu une grande partie de notre patrimoine vidéoludique.

Qui se souviendrait aujourd'hui de Defender Of The Crown (http://www.youtube.com/watch?v=cvW6okgy4wA), The Chaos Engine (http://www.youtube.com/watch?v=cvW6okgy4wA), Cytron (http://www.youtube.com/watch?v=xZd6lXa-yGA)s'il n'y avait pas eu ces passionnés pour réaliser ce type de vidéos ?

Les termes du problème devraient se poser autrement à mon sens. On est d'accord pour dire qu'un jeu vidéo est un travail créatif et qu'il doit être protégé à ce titre contre tout pillage. Ce qui t'a choqué ici, c'est la rapidité avec laquelle ce walkthrough a été mis en ligne, vu qu'il s'agit-là d'un jeu récent.

Pour aller plus loin dans le raisonnement, on peut même dire que si les jeux offraient plus de liberté d'action au joueur, il n'y aurait pas du tout ce type de problème, vu qu'une vidéo de ce type ne montrerait qu'un seul aspect du jeu. Le moteur de BF3 affiche des cartes immensément grandes pour son mode multi et le solo se déroule dans un couloir pas plus large que celui que j'ai chez moi...
1 modifications. Plus récente: 01/11/11 22:19 par utr_dragon.

Date: Sun 13 November 2011 13:15:07
Jean-Charles
Fr002 a raison. YouTube ça bouffe de la bande passante pour RIEN. winking smiley

------------------------------------------------------------------------------------
[www.tfuture.org]

Date: Mon 19 December 2011 07:31:08
Fr002
Petite réponse tardive smiling smiley

Il est vrais que pour de vieux jeux les video sont vraiment un bon moyen de préservation et une façon rapide d'apprendre à les connaître.

Pour les nouveaux jeux, surtout ceux qui sont linéaire c'est peut-être plus un "problème" bien que même si je m'amuse a regarder une heure de la campagne de Gears of War 3, je ne l'aurais pas acheté de toute manière. De la même façon, quelqu'un pourrait décider de l'acheter après avoir regardé quelques heures de gameplay. Donc ceci dit, j'avous que mon arguments de "ça fera diminuer les ventes" ne tient pas nécessairement la route est est plus une suposition qu'autre chose...

smiling smiley
3 modifications. Plus récente: 19/12/11 07:33 par Fr002.

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.