Forums FPS et TPS  >  First Person Shooter  :: Discussion sur les FPS en général
Aller à une discussion: Page précédente Suivant
::: Forums Liste des sujets Nouveau sujet
Le pouvoir du U : Ou comment placer ses doigts sur un clavier
Date: Mon 17 November 2008 07:34:53
Fr002
Salut, je viens de finir une petite partie de Left4Dead (demo) avec Zork, Damz,Neo et Moi (le meilleur).

Ça m'a pris un peu de temps avant de comprendre que Non : L'on ne peut pas Rusher tout seul. Puiqu'il y a des "super zombies" qui peuvent apparaitre n'importe où, te jette par terre, alors que seul tes coéquipiers peuvent te sauver.

Il m'a aussi pris quelques neurones pour comprendre que le bouton "secondary action" sert à donner des coups de crosse dans Left4Dead. Que c'est vraiment utile et que changer mes touches en conséquence ne serais pas une mauvaise idée :

J'ai donc mis la touche ALT (droit) pour faire mes coup de crosse. Mais pourquoi avoir choisi cette touche ?

Parce qu'elle fait partie de la théorie du U.

Explication ---> (ACTION !) :

""La théorie du U, bien connue du joueur FPS, est la théorie du placement des doigts de la main gauche sur le clavier Gamer.
Elle consiste en un alignement parfait de nos cinq extrémités pour permettre aux Zédeniens et autre Dieu du FPS une vitesse de réaction digne d'un maitre Kong-Fu.
Ahhh YA : Vos ennemis seront pétrifiés."

**STOP**
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh quoi ?
Avant toutes choses, il faut savoir que les touches ZQSD (ou WASD), normalement utilisé par défaut, ne permettent pas à ton pouce de travailler avec d'autres touche que la touche d'espace. Tandis qu'à la gauche de ton annulaire, il n'y a pas de touches. De là l'utilitée de mettre notre main plus au centre du clavier. Sur le U.

Voici donc,

La théorie du U :

-Mettre le Majeur (le plus long et le plus sage de vos doigts) sur le U.
Vous aurez ainsi un accès facile au Y/I pour leaner, au 7/8 pour le Reloader et changer vos Munition Type et autre Rate
of Fire. Ahhh Ya

-Le pouce se glisse alors sur l'ALT (droit), qui vous donnne accès à la touche d'espace, parfaite pour courrir. Ooo YA

-Le petit doigt se place sur le V (pour se Croucher) et glisse facilement sur le C (pour Proner) et sur le V (pour marcher). Yoo YA

-L'index, lui, monte facilement vers le O/L, parfait pour changer vos armes à la vitesse de l'éclair et avec une précision nanométrique. YA ya YA

-Puis, l'annulaire peut facilement se glisser sur le F/G/E/T pour les grenades, Flash-light, Chat et Use. YI Yooooo

La théorie du U est maintenant votre.

Ahhh YA ! :
10 modifications. Plus récente: 03/02/09 07:09 par lol_.
Options: Répondre Citer

Re: Le pouvoir du U
Date: Mon 17 November 2008 12:32:08
utr_dragon
Ta théorie, c'est vraiment de la merde en barre. T'es un poulpe ou quoi ? Si tu arrive a appuyer sur F/G/E/T avec ton annulaire en même temps que tu avance, tu as des doigts bioniques.

La combinaison ZQSD me paraît largement plus facile, d'autant qu'il y a un espace entre la touche Q et la touche TAB, qui peut servir de repère facilement sans avoir à regarder les doigts. Si par inadvertance, tu retire ton doigt du U, bon courage pour le retrouver sans regarder, et d'autant plus que lorsqu'on tape sur un clavier, on écrit les U de la main droite.

J'en viens à la souris, tu semble découvrir l'utilité du bouton droit, attends de découvrir les autres !! ma souris à 5 boutons paramétrables, certaines on 9 boutons !! Taper, recharger, viser, tout ça peut être mis sur les boutons de la souris.

Pis tu parlais de jeux Steam, justement, faire Shift+Tab (ouvrir la page communauté en jouant) avec la main gauche au milieu du clavier, ça doit pas être du luxe...

Donc, non, maitre kong-fu, je ne vois pas trop l'utilité de ton placement en U, et si t'as des doutes, jte prend à TF2 quand tu veux :p

Date: Mon 17 November 2008 23:46:51
Fr002
Certe, mais avec les touches ZQSD (ou WASD) ton pouce ne peut travailler qu'avec la touche d'espace. Tandis qu'à la gauche de ton annulaire, il n'y a pas de touches. De là l'utilitée de mettre notre main plus au centre du clavier.

Mais bon, nous règlerons tout ça lors d'un match !

winking smiley

Date: Tue 18 November 2008 01:20:07
Zork
Adjugé. winking smiley

Date: Sat 10 January 2009 14:09:00
Egnora
SEFD permet de libérer des touches à gauche, très déroutant au début mais sympa avec l'habitude et ça permet d'utiliser l'auriculaire plus agréablement (il est tjrs replié quand je joue en QZDS sans trop savoir pourquoi et ça me file des crampes sur les longues soirées fps :p).
Seul problème, on appuie souvent sur la touche Windows si on ne l'a pas désactivé dans les drivers clavier ou arraché la touche :/

Date: Sat 10 January 2009 16:53:15
utr_dragon
Moi je me sert du pouce (D), de l'index (Z) et du majeur (Q).

Date: Tue 3 February 2009 06:55:24
Fr002
Je me souvient qu'au début, lorsque j'ai commencé à jouer à Counter-Strike (C'était pas encore la version 1.6, mais une des premières versions). La plupart des FPS n'avaient pas encore commencé à mettre les touches ZQSD (ou WASD) par défaut dans leur jeu, alors que généralement, s'était les touches Flèches qui étaient configurées...

J'ai donc joué assez longtemps avec les Flèches en me servant des Page-Up/Down, Fin et des touches Entré, CTRL, Shift, etc.
Avec de la pratique s'était pas trop mal, mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait pleins de trous et qu'il serait plus astucieux de mettre ses doights où il y avait des touches tout partout.

J'ai donc choisit, après de multiples essais d'autres touches, le U.
Se choix d'écoule donc de l'expérience.
C'est pourquoi il m'importe de transmettre cette expérience acquise au cours de ces dernier millénaire en matière de FPS.

Ou d'écrire pleins de bull-shit, c'est au choix winking smiley
4 modifications. Plus récente: 03/02/09 07:07 par lol_.

Date: Wed 4 February 2009 06:00:58
Zork
Tu marque un point, on a tous été confronté à cette limitation à l'époque, mais c'est clair que WASD s'est pas mal imposé en standard... probablement d'une part parce que c'est à l'opposé du côté généralement dédié à la souris, étant donné la majorité de droitiers.

Date: Wed 24 June 2009 16:37:44
Rayne
perso je joue avec la partie droite du clavier, les touches fléchées donc maj et ctrl droit, le pav num et les touch fin suppr + ma souri 5boutons etc ...

J'ai toujours joué comme ça à tout les FPS et je me débrouille très bien smiling smiley .

Chacun ses préferences à mon avis.

Date: Fri 26 June 2009 23:22:47
utr_dragon
@Rayne : Les flèches sont bien trop près de la main qui tient la souris, et dans cette configuration t'es obligé de mettre ton clavier de biais pour bien jouer.

Re: Le pouvoir du U : Ou comment placer ses doigts sur un clavier
Date: Tue 30 June 2009 12:13:13
nitrox
J'ai pas mal joué sur les flèches à mon début (dû principalement à un gros microsoft ergonomic keyboard), mais depuis je suis passé sur ZQSD, c'est vraiment mieux, plus de possibilités.

Re: Le pouvoir du U : Ou comment placer ses doigts sur un clavier
Date: Tue 30 June 2009 17:01:36
Xpierrot
@dragon :quand je joue, je deplace mon clavier vers la gauchen, vu que je joue avec les fleches et que j'ai un bureau de 2 mètres de large smiling smiley

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.